Tournoi National 2014/2015 - Presse


Ouest France Sports - 15, 19 & 20 octobre 

Une troisième édition prometteuse - 15/10

Juliane Piron - Rostrenen
Juliane Piron - Rostrenen

Tournoi national de Bain de Bretagne. Dans la lignée des deux précédents, le 3ème rendez-vous promet de beaux moments.

Peu à peu, le tournoi national de Bain de Bretagne s’installe dans la hiérarchie des rendez-vous qui comptent en Bretagne. Après une première édition, il y a deux ans, qui a permis de mettre en place la manifestation, la deuxième, l’an passé, a connu un franc succès.

                «  En 2012, nous avons essuyé les plâtres. L’année dernière, les joueurs étaient contents de l’organisation et des conditions proposées. Les retours ont été très favorables », souligne le président du club, Anthony Berthiaux. En revanche, à l’occasion de cette troisième levée, il regrette une concurrence venue de la région limitrophe : « Il existe un tournoi interrégional, ce même weekend, dans les Pays de la Loire, qui peut nous porter préjudice ».

Malgré cela, le plateau proposé a encore fière allure, avec le double tenant du titre, simple et double, Erwin Kehlhoffner (Guichen BDC). Mais la compétition ne se résume pas à ce joueur, aussi emblématique soit-il. « Nous avons trois Top 20 chez les dames, Juliane Piron (Rostrenen), Angélique Guilloux (Maromme) et Stéphanie Cloarec (Cholet), sans oublier deux Top 50, côté masculin, Damien Abaléa (Rostrenen) et Renaud Arnou (Cholet). » Si on ajoute à cela, les présences de deux espoirs nationaux, venus eux aussi en voisins, Baptiste Azaïs Davy et Thom Gicquel (Guichen BDC), l’édition 2014 promet.

Mais ce qui réjouit également le président vient de la présence de Colin Kerouanton, qui a participé aux Mondiaux parabadminton et qui va s’aligner avec les valides dans le tableau B, tableau que vont fréquenter aussi deux joueurs du club. « C’est une grande première pour nous, ça fait vraiment plaisir. »

 

Le programme. Samedi : 8h à 19h. Dimanche 9h à 16h, au complexe sportif Henri Duckaërt, zone du Chêne Vert, à Bain de Bretagne

La logique respectée dans l'ensemble - 19/10

Thom Gicquel
Thom Gicquel

Tournoi national de Bain de Bretagne. Peu de surprises notables ont marqué la première journée, hier. Suite et fin aujourd'hui.

A l'occasion de la 3ème édition de son tournoi national, Bain de Bretagne accueillait une partie des plus fines raquettes de l'Ouest de la France, hier. Comme d'habitude, le programme était à la mesure de l'évènement : «  Cette première journée était très chargée. Les parties ont débuté dès 8h du matin pour se conclure un peu avant 23h. Les joueurs étaient très satisfaits de l'organisation, nous avons eu de bons retours. Il y a eu plusieurs matches très serrés et disputés. », relevait le président du club, Anthony Berthiaux.

Malgré un niveau d'ensemble assez homogène, les principaux favoris ont tenu leur rang. A commencer par le double vaiqueur de l'an passé, Erwin Kehlhoffner qui a dominé la finale "Elite" contre le néo-Rostrenois, Damien Abaléa. En simple A, c'est Alexandre Riou qui s'est imposé en finale face à un surprenant Blaise Urban, "seulement" classé B1, et qu'on n'attendait pas à ce niveau. Chez les dames, en "Elite", Angélique Guilloux a terminé en tête d'une poule de cinq joueuses, devançant, notamment, Juliane Piron. Dans les autres catégories, les gagnantes étaient attendues.

Résultats des simples Messieurs

Elite   1.KEHLHOFFNER (Guichen-Bourg des Comptes)

          2.ABALEA (Rostrenen)
          3.GICQUEL (Guichen-Bourg des Comptes), HABERT (Cholet)

A        1.RIOU (Argentan)

          2.URBAN (Guichen-Bourg des Comptes)
          3.CAZALETS, PATEUX (
Guichen-Bourg des Comptes)

B        1.VENISSE (Guichen-Bourg des Comptes)

          2.TESSIER (Maromme)
          3.YELLEPEDI (Brest), KEROUTANTON (Grenoble)

Résultats des simples Dames

Elite   1.GUILLOUX (Maromme)

          2.PIRON (Rostrenen)
          3.CLOAREC (
Cholet)

A        1.DE COLNET (Cé)

          2.GRALL (Brest)
          3.SULMONT
(Rostrenen), ARNOU (Cholet)

B        1.MIREUX (Rostrenen)

          2.LE PIMPEC (Rostrenen)
          3.LE VAGUERESSE (Rostrenen), GOURIN (Ploemeur)

Résultats des Mixtes

Elite   1.HEUDE-GASNIER (Caen)

          2.LE SCAN-MORIN (Rostrenen-Guichen)
          3.LEGOUBEY-LOUP(
Caen-Lillebonne), ROSZCZYPALA-WATTEBLED (Fougères-Brest)

B        1.CORVEE-CORVEE (Argentan-Cholet)
          2.JAMIN-DEFFRASNES (
Changé-St Jacques)
          3.BLOUTIN-BROUARD, PAVIE-COQUEUX (FIB)

 

Programme d'aujourd'hui. Complexe sportif Henri Duckaërt, zone du Chêne Vert, à Bain de Bretagne : Doubles messieurs et dames à partir de 8h30. Finales à 15h.

Erwin Kehlhoffner manque le doublé - 22/10

Thom Gicquel
Thom Gicquel

Tournoi national de Bain de Bretagne. Battu en double, le Guichenais n'a pas bissé après son succès en simple la veille.

La 3ème édition de tournoi national de Bain de Bretagne s'est achevée, hier. Après son double l'an passé, simple et double, le principal favori et tête d'affiche de l'épreuve, Erwin Kehlhoffner, a été battu en demi-finale du double messieurs alors qu'il était associé à Anthony Chaye : « Tout le monde la voyait l'emporter et réaliser la passe de deux, mais il est tombé contre deux jeunes, son coéquipier, Thom Gicquel, et le Choletaix, Samy Corvée. », précisait le président du club, Anthony Berthiaux.

Hormis cette surprise, les autres vainqueurs étaient plutôt attendus. Au total, 130 compétiteurs, venus majoritairement des trois autres régions de l'Ouest, Bretagne, Basse Normandie et Pays de la Loire, se sont affrontés, ce week-end : « Nous en avons au d'autres d'un peu plus loin, Lillebonne, Maromme, Bordeaux, et même Grenoble. Dans l'ensemble, le nniveau était élevé, avec un tableau 1 fourni, qui proposait beaucoup de jeu. »

Si, sur le plan sportif, la manifestation se porte à merveille, quelques difficultés apparaissent sur le plan comptable, « Dans un premier temps, nous allons établir le bilan financier pour voir si ous parvenons à un certain équilibre. Pour l'an prochain, il nous faudra trouver d'autres partenaires. Autrement, tout le monde est partant pour une 4ème édition. ».

Résultats des Doubles Messieurs

Elite   1.GICQUEL-CORVEE (Guichen-Cholet)

          2.LOUIS-HEBERT (Erdre)
          3.KEHLHOFFNER-CHAYE (Guichen-Brest), HABERT-ARNOU (Cholet)

B        1.PAUGAM-PORCHET (Quimperlé)

          2.DEVAULT-LEPAREUR (Caen-Tourlaville)
          3.BRENAULT-LEBEURRIER (Rostrenen-Cholet), BRIAND-MORIN (St Jacques)

Résultats des Doubles Dames

Elite   1.WATTEBLED-NEVEU (Brest-Lillebonne)

          2.GUILLOUX-PIRON (Maromme-Rostrenen)
          3.CLOAREC-ARNOU (
Cholet)

A        1.MARTIN-LEPOURREAU (Erdre)

          2.GASNIER-GALGLARDI (Caen-Argentan)
          3.LOUP-LEBASSAC (Lillebonne-La Baie), GRALL-METAIREAU (Brest-Guichen)

B        1.LE VAGUERESSE-GOUIN (Rostrenen-Carquefou)

          2.FEREC-DEFFRASNES (Avrillé-Saint Jacques)
          3.MORTAGNE-CORVEE (Argentan), COQUEUX-BROUARD (FIB)



Ouest France Local - 16 & 22 octobre 

Un tournoi national senior, ce week-end - 16/10

Pour la troisième année consécutive, les salles de sport Henri-Duckaert accueilleront, ce week-end, un tournoi national senior de badminton.

« Samedi, se joueront des rencontres simples et mixtes ; dimanche, ce sera des rencontres doubles hommes et doubles dames, annonce le président, Anthony Berthiaux. Grâce aux neuf terrains à disposition, nous pourrons accueillir sans problème les 150 participants, dont les dix meilleurs Français. » Parmi les concurrents, Erwin Kehlhoffner, 29 ans, du club de Bourg-des-Comptes-Guichen, qui a participé aux Jeux olympiques, en 2008, également vainqueur en double et simple à Bain-de-Bretagne, l'an dernier.

Le salarié du club bainais, Jérémy Bloutin, qui évolue en national 3, fait aussi partie des participants, ainsi que deux licenciés du club, depuis dix ans, Martin Orain, 19 ans, et Jean-Charles Le Roux, 21 ans. Ils concourront ici pour la première fois. « Un joueur para-bad de Grenoble, Colin Kerouanton, qui a participé aux championnats du monde, sera également des nôtres. » Le plus jeune des candidats a15 ans.

Le club de badminton enregistre 170 adhérents, adultes et jeunes à partir de six ans.

 

Samedi 18 octobre, de 8 h à 20 h, sans interruption, et dimanche 19 octobre, de 9 h à 15 h, sans interruption, salles de sport Henri-Duckaert. Ouvert à tous. Entrée gratuite. www.badmintonclubbaindebretagne.com

Tournoi de badminton : 129 joueurs de top niveau - 22/10

Les meilleurs éléments nationaux du badminton étaient réunis ce week-end dans les salles Henri-Duckaert, à l'occasion du tournoi national adultes simple et double femmes et hommes.

« Cette rencontre est assez rare, puisqu'il n'en existe que trois en Bretagne, avec Brest et Quimperlé », précise Anthony Berthiaux, président du Badminton club de Bain (BCB), organisateur de cette 3e édition.

Ils étaient 129 joueurs, représentant 34 clubs, inscrits aux tournois où se sont joués plus de 240 matches.

Le club de Bain compte 170 licenciés, à parts égales entre les jeunes et les adultes, dont Youna Lavenant, 13 ans, en 2e année seulement, et déjà sélectionnée pour des rencontres en interrégional et régional.

Les entraînements détente ont lieu le lundi, entre 19 h et 22 h, avec l'éducateur, Frédéric Monnier ; la compétition le vendredi, à 20 h 30, avec un moniteur qui possède son brevet d'État. Les matches se déroulent le mercredi soir.

Prochain temps fort du BCBB un loto vendredi 30 janvier 2015. Contact au 06 45 91 02 63.