Tournoi National 2012/2013 - Presse


Ouest France Sports 22 oct
Ouest France Sports 22 oct

La belle surprise Ronan Guéguin

Tournoi national de Bain-de-Bretagne. Auteur d’une véritable
performance face au favori Bébin, Guéguin a créé la surprise.

Les deux finalistes du simple hommes Élite ont offert une belle conclusion au premier tournoi de Bain-de-Bretagne. Si Antoine Bébin (Maromme) a facilement remporté le premier set, le « petit jeune du coin » Ronan Guégin (Guichen/ Bourg-des-Comptes) a fait démentir la hiérarchie en malmenant le grand favori dans les deux suivants. Les smashs et la
défense du jeune homme de 16 ans sont devenus redoutables. « Avec tout ce monde qui nous regardait, j’étais tendu au début. Après le premier set, je me suis dit : lâche-toi, tu n’as plus rien à perdre. J’ai pris énormément de plaisir, j’avais le sourire sur terrain », confiait le vainqueur originaire de Janzé avant de recevoir sa récompense. Les deux finalistes ne s’étaient jamais rencontrés avant ce week-end. Samedi, Bébin et Guéguin avaient pu s’affronter une première fois
lors des phases de poule. Bébin l’avait emporté. Le pensionnaire du Campus de l’Excellence Sportive de Dinard a donc pris sa revanche en finale.

Perdant en simple, gagnant en double. Antoine Bébin pouvait se réconforter avec sa victoire en double mixte remportée avec sa partenaire Maily Prevot (Issy-les-Moulineaux). La paire n’a laissé aucune chance au couple Legoubey (Caen)/Loup (Lillebonne). Idem en double homme A, Marache (Erdre) et Tilly (Rezé) se sont défaits en deux sets des Jacquolandins Morin et Guillorel.

Chez les dames tout s’était déjà terminé samedi avec un système de poule de trois badistes. Audrey Chaillou (Nozay) avait fait le doublé en sortant première de la poule en simple et en double avec sa partenaire Piron (Erdre).

 


Ouest France Bain 22 oct
Ouest France Bain 22 oct

Tournoi de badminton : des féminines surclassées

Les meilleurs éléments nationaux du badminton étaient réunis, ce week-end, dans les salles Henri-Duckaert à l'occasion du tournoi national adultes. Parmi les joueurs, les minimes filles 2 e année (14-15 ans), triplement surclassées en pôle espoir. « Nous avions dans la salle l'une des vingt meilleures joueuses françaises », précise Anthony Berthiaux, président du club de Bain.

En simple, double et mixte, ces licenciés ont disputé des matches tout le week-end (voir résultats dans le cahier sports). Le club de Bain compte 160 licenciés à parts égales entre les jeunes et les adultes, dont François Labarthe, 12 ans, qui participe à des sélections interrégionales. « Mais très peu de femmes, un tiers seulement ».

Les entraînements détente ont lieu le lundi entre 19 h et 22 h, avec l'éducateur, Frédéric Monnier ; la compétition le vendredi à 20 h 30, avec un moniteur qui possède son Brevet d'état. Les matches se déroulent le mercredi soir.


Ouest France Sports 21 oct
Ouest France Sports 21 oct

80 badistes pour une première

Tournoi de Bain-de-Bretagne. Avant la fin du tournoi aujourd’hui,
les favoris n’ont pas failli hier dans les plus hautes catégories.

Nouveau complexe sportif, nouveau tournoi. Anthony Berthiaux, l’organisateur, expliquait hier comment cette nouvelle structure avait été la base du projet d’un premier tournoi de badminton à Bain-de-Bretagne. Comme toute première, il ne savait pas trop à quoi s’attendre. Que ce soit au niveau du nombre de participants, qu’au niveau de la qualité de l’événement. « Au final, on enregistre 80 participants sur le week-end, informe t-il, ce n’est pas autant que sur les tournois qui ont déjà dix éditions derrière eux mais c’est déjà très bien. En plus, nous n’avons eu aucun retour négatif pour l’instant. Et ça, c’est satisfaisant. »
Le club de 160 licenciés accueille donc ce week-end des badistes de Lille, Bordeaux, Paris.

Dans les plus hautes catégories, les résultats ont été conformes aux attentes sur la journée d’hier. Les simples et les mixtes se sont départagés jusqu’en quarts de finale. La suite ayant lieu aujourd’hui, après le début des matchs en double ce matin.
En demi-finale simple homme Elite A, le grand favori et ancien pensionnaire du club de Guichen/Bourg-des-Comptes, Antoine Bébin (Maromme), se mesurera à Renaud Arnou (Cholet). Alexandre Riou (Argentan) et Ronan Guégin (Guichen/ Bourg-des-Comptes) tenteront également de gagner leur place en finale. Dans la catégorie mixte Elite A, la paire brestoise tête de série n° 1 est toujours en lice. Tristan Voillet (Brest) et Julie Grall (Brest) affronteront la paire Romuald Legoubey (Caen)/Jessica Loup (Lillebonne), pendant que Christian Guillorel (Saint Jacques) et Stéphanie Cloarec (Grande Synthe) batailleront contre une autre paire tête de série, Antoine Bébin (Maromme)/Maily Prevot (Issy-les-Moulineaux).

À noter qu’en simple dame Elite et A, la compétition est déjà terminée. Audrey Chaillou (Nozay) est sortie première d’une poule de trois en Elite A, et Marie Leduc (Brest) l’a emporté en A. La suite aujourd’hui.

 


Ouest France Sports 18 oct
Ouest France Sports 18 oct

Une première qui en appelle d'autres

Tournoi national de Bain-de-Bretagne. Pour ses 10 ans, le club propose une manifestation de prestige.

"On profite de l'occasion." Inauguré samedi dernier, le nouveau complexe sportif Henri Duckaert, du nom de l'ancien maire de Bain-de-Bretagne qui a beaucoup fait pour le sport, accueille ce week-end le premier tournoi national du club présidé par Anthony Berthiaux."Grâce à la fédération, la salle a obtenu des subventions du CNDS, comité national du développement du sport (N.D.L.R. : ex-FNDS). Nous souhaitions nous engager dans ce type d'épreuve, en faisant parler d'une discipline peu médiatisée, mais qui se présente comme le premier sport scolaire, en France. C'est quelque chose qui nous tenait à cœur."

A travers cette compétition d'envergure, l'association entend également mettre un coup de projecteur sur les 160 licenciés qui évoluent tout au long de l'année. "Jusqu'à présent, nous évoluions dans une salle qui ressemblait plus à un parking couvert qu'autre chose. Nous aurons, tout au long de la saison, sept créneaux hebdomadaires, et neuf terrains. Pour l'instant, nous ne sommes qu'en départementale, mais nous avons bon espoir de monter de niveau."

A propos de niveau, il n'en manquera pas durant ces deux jours. Quelques fines raquettes n'ont pas voulu manquer l'évènement, avec la possibilité d'inscrire leur nom au tableau d'honneur et d'ouvrir le palmarès de l'épreuve. Originaire du département, Antoine Bébin (Maromme) est bien connu des amateurs de badminton comme Stéphanie Cloarec (Grande-Synthe), qui a longtemps évolué à Guichen Bourg-des-Comptes. Jérémy Bloutin (FIB) et Fanny Arnou (Cholet) sont aussi attendus. "On attend 80-90 joueurs. Il a seulement fallu regrouper certains tableaux. Globalement, c'est assez satisfaisant".


Badminton : un tournoi national ce week-end

 

Les plus grands noms français du badminton seront réunis, ce week-end, dans les salles de sports Henri-Duckaert, à l'occasion d'un tournoi national adulte. Quatre-vingts joueurs des trois meilleurs niveaux (classés en catégories Élite, A et B) s'affronteront toute la journée de samedi et dimanche, sur les neuf terrains dédiés au badminton.

« Ils viennent de Lille, Maromme, Lillebonne, Cholet, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, etc., ainsi que des clubs régionaux », énumèrent Anthony Berthiaux et Yvon Morin, président et organisateur.

En Bretagne, seuls trois tournois de ce niveau se déroulent chaque année, à Brest, Quimperlé et Rennes. Bain-de-Bretagne sera la 4ème ville régionale qui accueille une compétition nationale.

 

Ouest France Bain 20 oct